Causeries

 

Groupes de parole au sein d’associations partenaires ou auprès de groupes non-constitués mais ayant une problématique ou un intérêt commun.

Les Causeries sont menées à deux, par un professionnel de l’association et un intervenant extérieur issu du secteur médico-social ou artistique ayant l’expérience d’une pratique de groupe auprès d’un public en difficulté sociale et/ou psychologique. Les Causeries sont parfois étayées du concours d’un interprète quand l’absence de maîtrise de la langue française empêche les échanges.

Le professionnel de l’association êtreÔmonde garantit la confidentialité, la circulation de la parole, la bienveillance du groupe et, de part son regard clinique, il peut être à même de déceler certaines difficultés psychiques des participants et de les accoter afin que la parole puisse continuer à circuler.

Le deuxième intervenant par sa profession et sa singularité participe à relancer la dynamique des échanges, et peut, par son expertise, apporter des éléments de réponse aux questionnements du groupe et ouvrir à de nouvelles interrogations.

Le choix des intervenants sera réfléchit en équipe suite à la demande de l’association accueillante, et la problématique ou les intérêts du groupe à laquelle s’adresse la Causerie.

etreomondeCauseries